Outils pédagogiques

OA - Liste

Références d’articles, documents, livres, vidéos, jeux, … susceptibles d’être utiles pour des enseignant(e)s, animatrices / animateurs dans leurs recherches d’outils pédagogiques sur les thématiques climat – énergies – écologie – biodiversité – environnement – …

Résultats pour:
Gary Dagorn

2024

L’année 2023 a été classée comme la plus chaude enregistrée depuis 1850, avec 14,98 °C de moyenne sur l’ensemble du globe. La tendance continue en 2024. Le principal coupable : le réchauffement lié aux gaz à effet de serre d’origine humaine.

2023

Malgré les effets du réchauffement climatique, peu de personnes sont prêtes à renoncer à l’avion. Notre calculette estime le temps nécessaire pour contrebalancer individuellement les émissions d’un aller-retour.
La transition écologique s’appuie en partie sur les forêts françaises, mais leur capacité à absorber les émissions humaines de dioxyde de carbone s’effondre depuis une quinzaine d’années.
Le plan du gouvernement vise à réduire les émissions françaises de gaz à effet de serre (GES) de 33,8 % en 2030 par rapport à 2022. Mais sans contraintes, certains secteurs continueront d’aller dans le mauvais sens.
Les pluies d’août ont soulagé une partie des nappes cet été, mais le Sud reste très sec et 62 % des nappes sont sous la moyenne.
Plus fréquentes qu’avant, ces vagues surviennent aussi de plus en plus tôt, en juin ou tard en août, voire en septembre, allongeant la part de l’été soumise aux fortes chaleurs en France.
Les huit jours de chaleur survenus en France après la mi-août ont battu des records de la température moyenne pour cette période de l’année.
Les environnements urbains ont du mal à se refroidir la nuit, entraînant des décalages avec la campagne alentour. Quelles sont les solutions pour rafraîchir les villes ?
Les épisodes orageux ont soulagé les sols dans le Sud, mais n’ont pas suffi à recharger les réserves d’eaux souterraines.
Dans le Sud, les précipitations orageuses de mai ont soulagé les sols superficiels, mais les niveaux des nappes restent « peu favorables ».
EN UN GRAPHIQUE – Plus de 2,7 millions d’hectares ont déjà brûlé au Canada au 31 mai, ce qui représente près de huit fois la moyenne de ces trente dernières années sur la même période.
Trois pics simultanés ont été enregistrés mardi. Un événement rare probablement dû au hasard, mais qui n’aurait pas été possible sans le réchauffement climatique.
La situation hydrogéologique du pays s’est globalement améliorée, mais de nombreuses nappes continuent d’afficher un niveau plus faible que d’habitude, notamment dans le Sud-Est, où les sols sont extrêmement secs.
Près de la moitié des 32 milliards de mètres cubes d’eau prélevés officiellement en France servent à refroidir les centrales électriques thermiques.
Issue d’un travail inédit d’agrégation de données, cette carte permet de visualiser pour la première fois l’ampleur de la contamination de l’Europe par ces substances toxiques et persistantes.
Seize millions d’Européens, dont deux millions de Français, seraient affectés par des pathologies (cancers, baisse de la fertilité, problèmes cardio-vasculaires…) dues à une exposition aux substances per- et polyfluoroalkylées.

2022

A l’heure de l’urgence climatique, la FIFA et le comité d’organisation qatari ont tenté de vendre un tournoi « neutre en carbone », mais leurs arguments peinent à convaincre.
La situation sanitaire en France et à l’étranger, en carte et en graphiques, actualisée chaque jour entre 19 heures et 20 heures.
Les cinq jours de chaleur qu’ont connu la France et une partie de l’Allemagne la semaine dernière ont largement dépassé les normales saisonnières.
Cette maladie rare tropicale est observée de près par les épidémiologistes, mais sa progression reste relativement contenue et son tableau clinique, peu inquiétant en Occident, pour le moment.
Loin d’être une provocation, comme Vladimir Poutine l’affirme pour justifier sa guerre en Ukraine, l’élargissement de l’OTAN vers l’Est n’a pas été décidé sans prendre en compte les intérêts de la Russie.
De nombreux antivaccins assurent que les non-vaccinés ne saturent pas les services de réanimation du pays, en s’appuyant sur des données de la Drees mal interprétées.

2021

Les activités humaines ont émis 2 500 milliards de tonnes de dioxyde de carbone depuis l’ère industrielle, selon les données du média spécialisé Carbon Brief.

2020

2019